Caméra Red Hélium 8K
Cette nouvelle caméra est entrée dans le parc matériel de La vie est un film et repousse les limites de la créativité en permettant ainsi de voir naître des nouveaux projets notamment dans 3 domaines majeurs : en pub, en muséographie, au service des effets spéciaux.
La caméra en bref
Avec son nouveau corps de caméra DSMC2, l’Helium 8k dispose d’un capteur CMOS de 29,90 mm x 15,77 mm avec une plage dynamique exceptionnelle de plus de 16,5 diaph, capturant des vidéos 8K jusqu’à 60 images par seconde en plein format (jusqu’à 300 ips en 2K WS) et délivrant des images fixes de 35 mégapixels. Le capteur enregistre des images en RAW Redcode de la même manière qu’un reflex photo. Avantages : son pouvoir de retravailler les couleurs, contrastes, détails en post-production avec sa grande latitude.
Pub & Fiction
La marque américaine Red s’est imposée il y a plus de dix ans avec la volonté de se rapprocher au plus proche du cinéma grâce à des caméras compacts, robustes, modulables délivrant une image à couper le souffle. Son style a eu un succès immédiat. Elle se positionne désormais sur le podium des caméras les plus utilisées en cinéma, séries, pub et clip de musique notamment. Sa patte nous est inconsciemment familière, elle nous rappelle des grands films. Quelques références tournées à la Red : The Irishman, Peaky Blinders, James Bond 007 Spectre, Jurrasik World …
Muséographie
La force de la Red Hélium 8K tient également en sa capacité à enregistrer une plage large de pixel : 4x de la 4K, 16x de la HD !
On peut ainsi avec une seule et même image reproduire plusieurs images HD. J’ai utilisé ce principe pour un projet spécifique pour une maison viticole alsacienne, Zeyssolff. Le client souhaitait projeter des images directement sur les 6 fûts dans sa cave. Nous avons alors tourné avec la Red en 8K nous permettant ainsi de projeter sur plusieurs écrans avec une seule image. J’ai écris un article à ce propos que vous pouvez lire ici : Projet Zeyssolff. Autres idées d’applications : film immersif 180°, panoramiques, installation spécifique dans des musées, vidéo-mapping, projets artistiques etc.
Effets spéciaux
Plus de pixels enregistrés signifie plus de détail en post-production pour ravir les motion designer. Que ce soit pour de l’incrustation fond vert, du tracking ou d’autres effets, la Red Helium est adaptée à ces tournages spécifiques. Elle a notamment été utilisée sur le film The Irishman de M. Scorsese pour réaliser les effets de rajeunissements sur De Niro et Al Pacino. J’ai utilisé la caméra sur un projet pour l’agence Sleak sur lequel il fallait effectuer un tracking 3D en post-production. La caméra a permis à l’équipe technique d’effectuer les tracking avec précision et appliquer un modèle 3D ensuite sur les visages des comédiens que nous avons habillé d’un bonnet spécifique.
Photos